Près d’une dizaine d’établissements scolaires ont été incendiés ces dernières semaines dans plusieurs villes du royaume d’Eswatini. Le ministère swazi de l’Éducation l’a dénoncé ce vendredi 03 août. Les autorités accusent les incendiaires et les criminels de se cacher sous «la bannière de l’activisme politique».
«La plupart des écoles incendiées ont été construites grâce à la sueur et au travail acharné des communautés», a déclaré Bertram Stewart, secrétaire principal du ministère swazi de l’Éducation, à un média local. Il appelle les communautés à protéger les écoles. Mais aussi à signaler les suspects aux forces de l’ordre.
«L’incendie des écoles non seulement annule les progrès réalisés, mais constitue un obstacle à l’obtention d’une éducation de bonne qualité. Les écoles sont construites après avoir soigneusement considéré qu’elles seront accessibles à une majorité d’enfants, compte tenu de leurs distances à pied depuis la maison», a-t-il ajouté.
Selon les Nations Unies, plus de 350.000 enfants ont été touchés par la fermeture indéfinie des écoles en mars 2020, au milieu de l’escalade des cas positifs du Coronavirus.
Ali Maliki