Une évasion chanceuse lors d’un enlèvement au Nigeria

En se réveillant face à un homme armé qui éclairait sa maison, le Nigérian Yusuf Thomas a saisi sa chance de s’échapper lorsque son ravisseur potentiel lui a dit de rester immobile et s’est éloigné pour passer un appel.

 

Il était chanceux. Plus de 80 habitants de son village de l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été enlevés après que des hommes armés les ont fait sortir de leurs maisons dimanche soir, dans le cadre du plus récent enlèvement massif contre rançon dans le pays.

 

Le raid contre le village du district de Kajuru a eu lieu quelques semaines seulement après qu’environ 280 élèves ont été enlevés dans une école par un gang criminel du même État, provoquant un tollé national face à l’insécurité au Nigeria.

Thomas pensait qu’il serait abattu jusqu’à ce qu’il parvienne à s’échapper.

 

« J’ai entendu une voix me disant de ne pas lever la tête sinon on me tirerait dessus, alors je me suis allongé », a-t-il déclaré à l’AFP.

 

« Ils m’ont demandé mon téléphone et mon argent, alors j’ai dit que je n’avais pas de téléphone, que je n’avais pas d’argent. Lorsqu’il s’est retourné et a appelé ses collègues, j’ai profité de l’occasion pour m’enfuir ».

 

Kaduna est l’un des États du nord-ouest du Nigeria où des gangs criminels lourdement armés, connus localement sous le nom de bandits, ciblent les villages et les communautés pour attaquer, piller et procéder à des enlèvements massifs contre rançon.

Lire aussi :  Une vingtaine d’éleveurs tués dans l’explosion d’une «bombe» au Nigeria

 

Les forêts denses qui recouvrent certaines parties de la région offrent aux gangs une couverture pour établir des camps pendant qu’ils négocient le paiement des rançons.

 

L’attaque de Kajuru s’inscrit dans une série d’enlèvements récents dans le pays le plus peuplé d’Afrique, un défi lancé au président Bola Ahmed Tinubu, qui a promis de lutter contre l’insécurité.

 

Le village de Kajuru Station était presque désert après l’attaque et de nombreux habitants ont fui par crainte de nouveaux enlèvements.

 

Les responsables de l’État de Kaduna n’ont donné aucun chiffre sur l’enlèvement de dimanche soir, mais les autorités locales affirment que 87 personnes ont été enlevées, pour la plupart des femmes et des enfants.

 

Tanko Wada, un chef de village, a déclaré que cinq personnes avaient depuis réussi à échapper à leurs ravisseurs. « Nous vivons dans la peur parce que nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite », a-t-il déclaré à l’AFP.

 

Les responsables ont déclaré que les hommes armés allaient de maison en maison pour emmener les gens avant de quitter le village pour les forêts voisines. « Nous souffrons à cause des bandits qui sont entrés dans notre communauté et ont enlevé nos enfants, nos parents », a déclaré Martha Luka, une habitante de 45 ans. « Qu’allons-nous faire ? Quelle est la solution maintenant ? Je supplie le gouvernement de venir à notre aide ».

Lire aussi :  J.O de Tokyo : Blessing Okagbare, sprinteuse nigériane écartée pour dopage

 

Raids en forêt

 

Au cours du week-end, plus de 100 personnes ont été capturées lors de deux attaques distinctes, l’une contre la gare de Kajuru et l’autre contre un village voisin de l’État de Kaduna.

 

Ces enlèvements font suite à l’enlèvement de plus de 280 élèves d’une école du village de Kuriga, à environ 150 kilomètres (93 miles) de Kajuru, au début du mois, l’une des plus grandes attaques de ce type depuis des années.

 

Le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, a rencontré lundi les représentants des proches de Kuriga et a déclaré qu’il faisait tout ce qu’il pouvait pour libérer les enfants.

 

« Tous les enfants kidnappés, par la grâce de Dieu, reviendront sains et saufs », a-t-il déclaré cette semaine à ChannelsTV. « Nous sommes déterminés ».

 

Les autorités affirment que les troupes ont fouillé les forêts pour sauver les étudiants de Kuriga, mais les familles affirment que peu de détails ont été révélés depuis les enlèvements.

 

Au Nigeria, les victimes d’enlèvements sont souvent libérées à la suite de négociations avec les autorités, bien qu’une loi de 2022 interdise de remettre de l’argent aux ravisseurs et que les autorités nient le paiement de rançons.

 

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

RDC/Gouvernement Suminwa : «…il n’y a aucune lueur d’espoir à l’horizon» (Gustave Omba Bindimono)

Analyste politique et coordonnateur du « Café d’Elites », Gustave Omba Bindimono soutient, dans un entretien accordé à Sahutiafrica, que le gouvernement de Judith...

Guinée/Football : une grande première réussie pour Serhou Guissary en LDC avec le Borussia 

Pour ses grands débuts en Ligue des Champions européenne avec le Borussia Dortmund, Serhou Guirassy, international guinéen, ouvre son compteur et son club l’a...

RDC/Football : Cédric Bakambu voit le bout du tunnel au Réal Betis

Après une longue absence suite à une blessure, Cédric Bakambu, international congolais, rechausse les crampons et figure sur la liste de joueurs convoqués par...

En Afrique, le virus Mpox n’est-il pas sous contrôle ?

Avec l’augmentation dans plusieurs pays, le virus Mpox n’est pas sous contrôle, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC...

Fally Ipupa, ambassadeur de l’Unicef

Le chanteur congolais Fally Ipupa devient Ambassadeur national de l’Unicef en RDC. Pour Fally Ipupa, ce rôle est une mission qui lui tient à...

Sur le même thème

RDC/Ituri : la situation sécuritaire et humanitaire au cœur du séjour de Jean-Pierre Lacroix à Bunia

La situation sécuritaire et humanitaire est au centre de la visite de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de...

Ethiopie : nouveaux affrontements meurtriers en Amhara

De violents affrontements ont éclaté mardi 17 septembre entre les forces fédérales éthiopiennes et les rebelles Fano dans la région de l'Amhara, faisant au...

Niger : au moins 12 militaires tués dans l’explosion d’une mine

Près de douze militaires nigérians tués et une trentaine autres blessés. Tel est le bilan de deux attaques séparées et de l'explosion d'une mine...

Mali : après les attaques djihadistes à Bamako, qu’en est-il du bilan ?

Alors que les autorités ont évoqué quelques pertes en vies humaines après les attaques terroristes contre une école de gendarmerie et l’aéroport militaire de...

Burkina Faso : des hommes armés continuent d’intensifier les attaques contre les civils

Au Burkina Faso, les groupes islamistes ont intensifié les attaques contre les civils en représailles contre des communautés refusant de leurs rangs, a annoncé...