Le naufrage d’un bateau de migrants en provenance de la ville de Sfax en Tunisie a fait quarante- et-un morts au large de l’île italienne de Lampedusa, selon l’agence de presse Ansa.
D’après la même source, l’embarcation transportait quarante-cinq personnes dont trois enfants. En fait, ce bateau est parti jeudi matin dernier de Sfax, ville portuaire tunisienne, avant de couler quelques heures plus tard dans le canal de Sicile.
Les quatre autres personnes ont été secourues de mains par les gardes-côtes italiens à Lampedusa. Parmi, ces personnes, il y a trois hommes et une femme originaire ivoirienne.
Par ailleurs, les autorités tunisiennes ont annoncé lundi avoir retrouvé onze corps dans un navire près de Sfax et que 44 migrants étaient toujours disparus. Mais, le lien n’a été clairement établi entre ce navire et les deux bateaux dont les autorités italiennes ont annoncé le naufrage dimanche dernier. Celles-ci avaient alors fait état de deux morts, 30 personnes disparues et 57 survivants.
Depuis le début de cette année, près de 93.700 migrants sont arrivés en Italie par la mer, selon le ministre de l’Intérieur de ce pays.
Josaphat Mayi