Près de trente-huit personnes sont mortes après l’effondrement d’une mine d’or à Al-Nuhud dans l’Etat de Kodorfan, situé dans l’est du Soudan. Les sources sécuritaires l’ont rapporté mardi 28 décembre. Selon une source locale, cette mine a été fermée en 2019 après un effondrement mais elle a été rouverte. Et que le personnel d’urgence a été déployé pour les opérations de recherche et de sauvetage.
D’après les médias locaux, plusieurs puits se sont effondrés dans la mine et que près de huit personnes blessées ont été transportées dans un centre de santé proche.
« La mine n’était pas fonctionnelle mais que les mineurs ont repris l’exploitation après que les forces de sécurité qui gardaient le site aient quitté la zone », a déclaré la société minière soudanaise. Elle n’a pas dit si la mine a cessé de fonctionner.
Les effondrements sont courants dans les mines d’or du Soudan, où les normes de sécurité ne sont largement en vigueur. Des mineurs à la recherche d’or s’aventurent dans des mines dangereuses pour déterrer la pierre précieuse.
La Rédaction