Au moins vingt personnes sont mortes noyées dans le chavirement d’un bateau de transport de marchandises sur le lac Victoria, dans le sud de l’Ouganda, a annoncé la police mercredi 2 août.
« Le bateau, qui transportait des sacs de charbon de bois, des aliments frais et du poisson, entre autres, s’est renversé vers 05H00 locale (02H00 GMT) », a indiqué la police. D’après cette source, l’accident est dû à une surcharge et au mauvais temps.
Dans un communiqué posté dans l’après-midi sur Twitter, rebaptisé « X », la police a indiqué que neuf passagers sur les 34 que comptait supposément l’embarcation ont été secourues et des opérations se poursuivent pour rechercher d’éventuels survivants.
Par ailleurs, elle a appelé la population qui voyage sur l’eau à toujours porter des gilets de sauvetage et à ne pas surcharger les navires.
Les accidents de bateau sont fréquents en Ouganda. Ce pays d’Afrique de l’Est Doté de nombreux lacs, et les bilans se retrouvent souvent alourdis par le fait que les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage et que nombre d’entre eux ne savent pas nager.
Entre-temps, les bateaux ne sont toujours pas bien entretenus.
En 2020, au moins 26 personnes étaient mortes dans un naufrage d’un bateau de passagers sur un autre lac d’Ouganda, le lac Albert, qui marque la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).
Mervedie Mikanu