Une attaque d’hommes armés a fait une vingtaine de morts dans la région de Bandiagara, située dans le centre du Mali, samedi 25 mai, selon des sources locales.
Une source policière a confirmé cette attaque, faisant état de dix-neuf morts. D’après lui, des terroristes et des hommes armés ont mené une incursion dans le village Diallassagou. « Ils accusent les civils d’être complices de l’armée malienne », a-t-elle dit à l’AFP.
« Toutes les victimes sont des populations déplacées et installées à Diallassagou. Nous avons demandé au gouvernorat de région d’assurer la protection des populations », a confié un élu de Bandiagara, cité sous l’anonymat par la même source.
Si un responsable a aussi confirmé ce bilan, cette attaque n’a pas été revendiquée. Le centre du Mali est en proie à des attaques djihadistes. Selon des sources locales, plus de 110 civils retenus depuis mi-avril par des djihadistes ne sont depuis lors pas réapparus.
Le 16 avril dernier, ces civils ont été arrêtés à bord de trois bus par des djihadistes qui ont contraint les véhicules et leurs passagers à prendre la direction d’une forêt entre les localités de Bandiagara et de Bankass (centre), d’après un groupement d’associations de cette région et un élu local.
La Rédaction