-Bonjour cher Président de la …
-Qui ? Moi président ? Mais vous vivez où ?
-Mais vous êtes président de…
-Il n’ y a qu’un seul Président dans ce pays, le Président de la République à qui je rends un hommage vertébré pour les actes de bravoure manifeste, fruit de sa passion d’Etat, fruit de son amour incondi…
-S’il vous plaît…
-Il me plaît de courber l’échine au premier citoyen de la République, cela vous offense-t-il ?
-Ce n’est pas à vous de poser des questions…
-Je vois…
-Vous voyez quoi ?
-Que voulez-vous que je puisse voir quand on me coupe dans mon élan de gratitude envers celui qui nous permet tous d’être bénéficiaire de tant de gratuité ? A votre avis, vous voulez que je pense quoi ?
-Là n’est pas la question…nous sommes là pour vous en tant que président de la CENI ? Vous savez toujours que vous êtes président de cette orgasme…pardon de cet organe qui sauve la République grâce à l’alternance?
-Je le sais Monsieur le Journaliste, je ne suis pas sénile…
-Donc voilà ma première question pour vous en tant que président de la CENI…pourquoi nous avoir enrôlé en nous donnant des cartes d’érecteur de mauvaise qualité ? Alors que vous avez eu plus d’argent, plus de moyens et surtout plus les facilités pour enrôler les érecteurs ?
-Vraiment merci pour cette question pertinente dont la quintessence n’est pas à rechercher ! Vous êtes un homme intelligent je sais, dans ce pays cela va faire combien de temps que nous n’avons plus des cartes d’identité nationale ?
-Cela va faire plusieurs décennies maintenant…
-Voilà ! C’est pour cela que nous avons opté pour des cartes érecteurs provisoires ! On ne s’est pas caché pour le faire, tout le monde le sait, ces cartes ont été programmées pour les érections et croyez-moi érections il y en aura dans ce pays à la fin de cette année n’en déplaise aux opposants…
-Donc on a des cartes de mauvaise qualité par choix politique quoi?
-Oui parce qu’une carte qui dure ne va encourager personne à rechercher une pièce d’identité nationale…
-Et comment on fait si cela s’abîme avant? Les photos, les écrits disparaissent et…
-Mon cher ami, plus intelligent que l’Etat y a pas, on veut apprendre à notre peuple la conservation des biens et données, vous savez que les grandes choses arrivent pour notre pays et on aura besoin des très bons conservateurs et ceux qui viendront présenter des cartes bien protégées lors des érections seront récompensés pour des postes stratégiques…
-Ah ok et si on perdait la carte, c’est où qu’on ira faire le duplicata ?
-Le quoi?
-Le duplicata…
-Le kata quoi?
-D U P L I C A T A …duplicata
-Je n’écoute pas lingala excusez-moi et je dois déjà rentrer bosser ma bomb…pardon ma boss vient d’arriver…
Christian Gombo, Ecrivain