Vers la monnaie commune pour tous les Etats membres de la Cédéao ?

Lire aussi

Dans son message lors de l’ouverture conjointe de la 45ᵉ réunion du Conseil des gouverneurs de l’Institut ouest-africain de gestion financière et économique (WAIFEM), Omar Alieu Touray, le président de la commission de la Cédéao, s’engage à lancer d’ici à 2027 la monnaie commune « Eco ».

Selon M. Touray, l’intégration monétaire serait un précurseur essentiel et une rampe de lancement pour le développement durable de la sous-région. Son message cadre avec la 62ᵉ réunion du Comité des gouverneurs de l’Agence monétaire ouest-africaine (AMAO) et de l’Institut monétaire ouest-africain (IMAO), prononcé à Accra, capitale ghanéenne.

Le président de la commission assure qu’il ferait « tout son possible pour s’assurer que les processus et les programmes décrits dans la feuille de route pour le lancement de la monnaie commune restent sur la bonne voie et dans les délais ».

« La Commission de la Cédéao continuera à travailler assidûment avec toutes les parties prenantes du processus d’intégration pour s’assurer que l’Eco décolle dans les délais prévus », a-t-il dit.

Omar Alieu Touray a chargé les trois institutions d’accélérer la mise en place de la Banque centrale ouest-africaine et d’autres organes pertinents nécessaires à la réussite de l’intégration monétaire de la sous-région.

En juin 2021, les dirigeants de la Cédéao ont adopté une feuille de route pour le lancement de l’Eco d’ici à 2027, qui exigeait que tous les États membres remplissent tous les critères de convergence d’ici fin 2026.

Jusqu’en 2023, selon un article de Financial Afrik, citant Momodou Bamba Saho, le directeur général de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), « aucun Etat membre de la CEDEAO ne remplissait les critères de convergence primaires, pour l’adoption de la monnaie commune ».

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

À New-York, le président Bola Tinubu dénonce « le pillage » des minerais de la RDC par des chefs de guerre

A l'assemblée générale des Nations-Unies, Bola Tinibu, président du Nigeria, a exprimé le regret sur l'incapacité de la mission...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img