Les Etats-Unis et l’Union africaine ont confirmé leur engagement à travailler ensemble dans les domaines sécuritaire, de développement et des défis liés au changement climatique.
C’est une annonce faite lors d’une rencontre à Washington entre Moussa Faki, président de la commission de l’UA, et Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain. À l’occasion de cette rencontre, le secrétaire d’État américain, a affirmé que les USA ont une plus grande représentation de l’Afrique dans les institutions internationales.
« Je pense que cela reflète le partenariat vital et de plus en plus étroit entre les États-Unis et l’UA, ainsi que le rôle essentiel que joue l’UA non seulement au niveau régional, mais aussi dans le monde entier. Le fait que l’UA ait été accueillie au sein du G20 pas plus tard que cette année en est la preuve », a déclaré le secrétaire d’État américain.
Le secrétaire d’État et le président Faki ont souligné leur engagement à travailler ensemble pour faire avancer les priorités communes dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine.
Cette rencontre est intervenue dans un contexte marqué par l’exclusion par Washington du Gabon, de l’Ouganda, du Niger et la Centrafrique de l’AGOA.
Raymond Nsimba