Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de la junte militaire au Soudan, est sous la pression internationale après la formation d’un nouveau Conseil souverain de transition. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens dénoncent la nomination de ce conseil dans un communiqué publié vendredi 12 novembre. Ces Etats appellent au rétablissement Abdallah Hamdok, Premier ministre soudanaise évincé le 25 octobre dernier.
Dans un communiqué conjoint, ces Etats affirment être « extrêmement préoccupés par cette initiative, contraire aux aspirations du peuple soudanais. Mais aussi la stabilité politique économique du Soudan ». « Nous déconseillons vivement toute nouvelle escalade et demandons à nouveau le rétablissement immédiat du Premier ministre Hamdok et du gouvernement de transition dirigé par des civils », ont-ils déclaré.
2 ans après la chute d’Omer el-Béchir, ex-président, le Soudan est dirigé par une transition. Mais ces derniers jours, la transition soudanaise est dans la tourmente. Une situation aggravée après le coup de force de l’armée le 25 octobre. Le général Al-Burhan, qui dissout les organes de la transition, a nommé un nouveau Conseil souverain de transition sans les pro-civils. Entre-temps, Khartoum, capitale soudanaise, est devenue le théâtre de plusieurs manifestations. Des manifestations réprimées par l’armée. Mais les appels à la désobéissance civile se multiplient.
Trésor Mutombo