« Les forces de Wagner, connues pour leurs activités déstabilisatrices et leurs violations des droits humains, n’apporteront pas la paix au Mali, mais déstabiliseront davantage le pays. Nous exhortons le gouvernement de transition du Mali à ne pas détourner les maigres ressources budgétaires de la lutte contre le terrorisme menée par les forces armées maliennes », a déclaré Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, dans un communiqué publié mercredi 15 décembre.
Washington s’oppose à tout probable lien entre la junte malienne et les mercenaires du groupe russe Wagner. Et menace de sanctionner le Mali en cas de partenariat avec Wagner. Anthony Blinken regrette aussi le refus du Mali d’un déploiement de forces supplémentaires des Nations unies, « qui auraient contribué à la protection des civils ».
« Les richesses du pays, y compris les concessions minières, devraient revenir au peuple malien et ne pas être hypothéquées au profit de forces étrangères qui n’ont aucun compte à rendre et qui ont l’habitude d’abuser des populations locales et de compromettre le contrôle que les pays hôtes exercent sur leur propre territoire », a dit secrétaire d’État américain.
Le Mali, qui fait face à la montée de la menace djihadiste, a menacé de se tourner vers la Russie, notamment le groupe paramilitaire Wagner après la restructuration de l’opération barkhane et la réduction de troupes françaises. Un partenariat qui inquiète l’Union européenne et les États-Unis. Ces derniers ont promis de sanctionner le Mali, si les autorités venaient à signer un tel partenariat avec le groupe russe.
Dinho Kazadi