Youssou N’dour intègre l’Académie royale de musique de Suède

Lire aussi

«C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire!» a publié ce week-end Youssou N’dour sur sa page Facebook.

L’artiste sénégalais, surnommé aussi le Roi du Mbalax, danse traditionnelle sénégalaise, voit ses efforts artistiques récompensés par l’Académie royale suédoise.

N’Dour, qui est né à la Médina, un quartier populaire de Dakar où se trouve son groupe de presse, a exporté sa musique au-delà des frontières sénégalaises, devenant le musicien le plus populaire du pays de la Teranga (l’hospitalité, en wolof, la langue la plus parlée du pays). Ses fans n’ont pas tari d’éloges envers lui, après cette promotion. «Tu es une fierté nationale. Tu mérites encore mieux que ça. Le meilleur reste à venir», a commenté Abdoul Aziz Diédhiou.

«Félicitations, mon roi. Une manière de dire aux jeunes musiciens de beaucoup travailler’’, a réagi Khalil Diop, soulignant qu’on n’atteint jamais le succès par précipitation.

Au-delà de son talent, Youssou N’Dour a beaucoup travaillé. You, comme ses fans l’appellent, a trouvé la formule qui marche entre ses albums dont il distingue les arrangements en fonction des marchés. «Il est capable de produire des chansons avec des arrangements destinés à la consommation locale sénégalaise et voir la même chanson avec des arrangements pour le marché international. Là, tout change, le timing, l’intensité des percussions et le produit final, ce n’est pas la même chose», confie Faye, un fan et connaisseur de la musique sénégalaise.

A Dakar, la musique de Youssou N’Dour est diffusée par les radios et télévisions à longueur de journée. Lorsqu’il annonce un concert, c’est souvent des rencontres intergénérationnelles. L’artiste n’a pas hésité à faire des duos avec d’autres confrères de renom du Sénégal, notamment avec Oumar Pène. Leur album commun est parmi les meilleurs de la musique sénégalaise. «Il y a Youssou N’Dour, et il y a les autres», est-on tenté de dire.

Son entrée à la prestigieuse Académie royale de musique de Suède est la consécration d’un long parcours, dont les résultats et la qualité du travail ne cessent de se bonifier au fil des ans.

Jacques Matand’

Live de Youssou N’dour à Londre. Il y interprète Bamba:

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : la Monusco opte pour le désarmement sans conditions du M23

Il est impératif que le Conseil redouble ses efforts en faveur d'une désescalade rapide de la situation et du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img