Joseph Malanji, ex-ministre zambien des affaires étrangères a été arrêté à Lusaka, capitale de la Zambie. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires mardi 07 décembre. Il est soupçonné de détenir des biens mal acquis qui sont considérés comme le produit du crime. Mais aussi d’avoir autorisé sans respecter la procédure du transfert d’argent à l’ambassade turque de Zambie.
Selon l’unité d’enquête sur le blanchiment d’argent en Zambie, l’ancien ministre est également accusé de posséder un hélicoptère Bell 430 d’une valeur d’environ 1,4 million Usd. Et qui aurait été acquis à partir du produit du crime.
Par contre, le front patriotique (PF), principal parti d’opposition est opposé à cette arrestation. Il estime que le pouvoir tente de faire taire ses opposants. « Il a été porté à notre attention que M. Hakainde Hichilema a donné de nouvelles instructions dans sa quête pour harceler les responsables du PF. La State House veut utiliser cette arrestation pour faire chanter Hon Malanji afin de l’aider dans ses enquêtes », a déclaré Raphael Nakachinda, membre du Front patriotique du Comité central chargé de l’information et de la publicité.
Il qualifie cette arrestation de chasse aux sorcières de la part du pouvoir en place. « La position de la loi est qu’au moment de l’arrestation d’un individu, les enquêtes auraient dû être terminées. Vous ne pouvez pas avoir une situation où des individus sont appelés à la commission anticorruption, à l’Agence de lutte contre la drogue et au service de police de Zambie arrêtés. Mais lorsqu’ils cherchent à obtenir une caution, ils disent que nous vous donnerons la caution si vous nous donnez tel ou tel document », a-t-il ajouté.
Le 24 août dernier, Hakainde Hichilema, président zambien, s’est engagé à intensifier la lutte contre la corruption et à récupérer les avoirs de l’État qui auraient été volés sous le gouvernement de son prédécesseur Edgar Lungu.
Dinho Kazadi