«Hakainde Hichilema va devoir non seulement gérer la pandémie du Coronavirus. Mais aussi la crise économique qui frappe le pays, en redonnant la confiance à l’économie zambienne», a préconisé Emmanuel Matambo, docteur en sciences politiques et en relations internationales, à SahutiAfrica.
Lundi 16 août, Hakainde Hichilema, 59 ans, principal candidat de l’opposition, a été déclaré vainqueur de la présidentielle. Il a battu Edgar Lungu, président sortant, avec un écart de plus d’un million des suffrages. Élu 7e président de la Zambie, Hakainde Hichilema héritera d’un pays qui fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Une crise qui affecte négativement l’économie zambienne.
Durant une campagne électorale marquée par une tension entre les deux camps rivaux, Hakainde Hichilema a critiqué la gestion économique de l’administration Lungu. Quels sont les défis du nouveau président élu ?
«La mission importante pour Hakainde Hichilema serait de reconstruire les moyens de subsistance des couches les plus défavorisées de la société zambienne», a déclaré l’analyste politique. D’après lui, le nouveau président élu doit surmonter «le problème de l’inflation». Emmanuel Matambo affirme que le Kwacha, monnaie zambienne, a connu «une dépréciation ces dix dernières années».
«Le président doit revoir les contrats de la Zambie avec les Chinois sur les sites cuprifères. Et restaurer la confiance des investisseurs en Zambie», a-t-il expliqué.
Ali Maliki