Rupiah Banda, ancien président zambien, est décédé à l’âge de 85 ans après une longue bataille contre le cancer du côlon. L’annonce a été faite par son fils Andrew Banda à l’AFP vendredi 11 mars.
Rupiah Bwezani Banda a été vice-président lorsque son prédécesseur Levy Mwanawasa a succombé à un accident vasculaire cérébral. Il a remporté par la suite les élections en cette même année. Il est devenu le quatrième président de la Zambie. Mais il a été battu le chef de l’opposition Michael Sata aux élections de 2011, bien qu’il eût supervisé une croissance économique majeure pendant son mandat.
« Nous reconnaissons avec tendresse sa longue et illustre carrière dans la fonction publique et nous apprécions son service à la nation », a déclaré Hakainde Hichilema, président de la Zambie.
L’économie zambienne s’est développée pendant la brève présidence de Banda, principalement grâce à la hausse des prix du cuivre et à une augmentation des investissements chinois.
Cependant, la plupart des 17,9 millions d’habitants de la Zambie n’ont pas profité des booms miniers et de la construction.
La richesse s’est accumulée entre les mains de quelques-uns alors que des allégations de corruption ont fait surface, entachant sa réputation.
Il a été accusé d’abus de pouvoir, d’acquisition corrompue de biens publics et de détournement de fonds publics impliquant plus de 11 millions Usd pendant son mandat présidentiel, mais n’a jamais été condamné.
Joe Kashama