Alors que notre passé olympique nous renseigne :
- Boxe :
– Sébastien Ngalula – Champion olympique des poids lourds en 1980, première médaille d’or olympique pour la RDC.
– Kameni Moukoko – Champion olympique des poids super-lourds en 1988.
– Éveriste Mfula – Champion olympique des poids mi-lourds en 1992.
- Athlétisme :
– Gaston Roelants – Champion olympique du 3000m steeple en 1964, première médaille d’or olympique pour la RDC.
– Dieudonné Kwizera – Médaillé d’argent du 800m en 1980 et de bronze en 1984.
- Lutte :
– Matumona Nkembo – Champion olympique de lutte gréco-romaine en 1980.
– Serge Rialon – Champion olympique de lutte libre en 1992.
- Judo :
– Kaja Sébastien – Champion olympique toutes catégories en 1980.
Vous avez vraiment cru que c’est vrai ? Vous me laissez mort de rire !
Zéro médaille comme d’habitude…
Alors que tous nos politiciens depuis 1960 ont fait de notre pays :
Un paradis sur terre
Une nation sans dette
Une lettre bien écrite trop bien écrite
Un ciel sans mauvais temps.
Nous avons toutes les infrastructures nécessaires pour faire du sport et promouvoir la culture. La preuve, depuis 1960, tous nos politiciens sont convaincus qu’ils ont fait du Congo le premier pays du monde en termes d’économie. Les écoles, les hôpitaux, les entreprises commerciales publiques sont tellement bien construits, comme certaines églises locales, que le pays atteint le plein emploi chaque année.
Naturellement… tout le monde sait que c’est une vaste blague qui ne vaut pas plus que le pipi d’une chatte errante.
Et pendant ce temps-là, plusieurs Congolais naturalisés offrent des médailles olympiques à d’autres nations. Évidemment, on s’en fout complètement ! Nous n’avons pas besoin de toutes ces foutues médailles : c’est nous l’or, c’est nous l’argent, c’est nous le bronze. Eux, ils ont mis un morceau de la Tour Eiffel sur chaque médaille olympique, nous, nous avons mieux, nous avons pour 200 millions de Congolais dans et en dehors du pays, une partie de la dent de Lumumba. En passant, félicitations à l’enfant du pays Martin Bakole qui a encore rossé sérieusement un jeune boxeur américain. On ne lui en veut pas pour les 100 000 balles qu’il avait pris. On doit même lui ajouter un passeport diplomatique.
Zéro médaille comme d’habitude…
Mais cela, comme toujours, ne va rien changer dans notre façon de vivre. Le nouveau ministre des Sports changera sa vie bientôt et au diable les athlètes, les artistes, oui au diable tous ceux qui ne gèrent pas l’argent public, parce que justement dans la course olympique de la vie, la seule course qui compte véritablement, ils ont et auront toujours zéro médaille.
Et donc à l’heure du bilan, le calcul est simple comme souvent pour la RDC dans ces Jeux de Paris 2024 : zéro médaille ! Mais honneur à nos athlètes : Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi, Aristote Ndombe, Divine Miansadi, Arnold Kisoka, Dominique Lasconi Mulamba. Nous savons comment vous bosser et dans quelles conditions, être là-bas c’était déjà un grand honneur pour notre pays. Pour le reste, nous savons que rien ne sera fait et nous allons encore improviser pour les Jeux olympiques de 2028 aux USA. Ainsi va la vie au pays…
Christian Gombo, Ecrivain