Dans sa lutte contre la propagation du Coronavirus, le gouvernement zimbabwéen va contraindre les fonctionnaires, à démissionner s’ils ne se font pas vacciner. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la justice, mardi 07 septembre. D’après Harare, cette décision vise à augmenter le nombre de vaccinations dans le pays. Mais l’intersyndicale des fonctionnaires conteste la vaccination obligatoire de salariés.
« Les fonctionnaires avaient la responsabilité de protéger le public en se faisant vacciner contre le COVID-19 », a déclaré Ziyambi Ziyambi, ministre zimbabwéen de la Justice à un média local.
Il indique que le Zimbabwe compte environ 300.000 fonctionnaires. « Si vous êtes un employé du gouvernement, pour la protection des autres et de personnes que vous servez, faites-vous vacciner », s’est-il expliqué.
Depuis le début de la vaccination, ce pays d’Afrique australe a vacciné plus de deux millions ont reçu une première dose de vaccin sur ses 15 millions d’habitants. Le pays a recensé plus de 125.000 cas positifs au COVID-19, dont plus de 4.000 décès
Joe Ntambwe