«Les doses sont là, mais elles ne sont pas en grand nombre», a déclaré Agnes Mahomva, coordonnatrice de la réponse du gouvernement au COVID-19, vendredi 04 juin. Elle affirme «qu’un peu plus d’un million de doses de vaccin contre le COVID-19 avaient été utilisées jusqu’à présent». Agnes Mahomva rassure que «ceux qui avaient besoin d’une deuxième injection les obtiendraient».
Elle appelle la population à ne pas céder à la panique après que certains centres de vaccination étaient en rupture de doses. «Les centres qui vaccinaient plus rapidement que les autres, en particulier à Harare et Bulawayo, étaient à court de vaccins. Le ministère de la Santé n’a pas encore redistribué les vaccins», a-t-elle indiqué. «Maintenant, le Zimbabwe prendrait une autre cargaison de vaccins à tout moment», a-t-elle dit.
Mi-février, le Zimbabwe a lancé sa campagne de vaccination contre le COVID-19. C’était avec plus d’un million de doses des vaccins Sinopharm, Sinovac et Covaxin. Plus de 600.000 personnes ont reçu la première dose. Et plus de 350.000 autres la deuxième. Mthuli Ncube, ministre zimbabwéen des Finances, a promis que «le pays allait se procurer un million de doses chaque mois». Mais c’est une promesse qui tarde à se concrétiser. Le Zimbabwe vise à vacciner dix millions de personnes d’ici la fin de l’année.
Ali Maliki