Au moins quarante-sept personnes ont été mises sur la liste noire pour avoir fait de la publicité ainsi que facilité des opérations de change illégale. Mais aussi le blanchiment d’argent via les réseaux sociaux. C’est ce qu’a annoncé la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) mardi 05 octobre. Selon la RBZ, les comptes bancaires et d’argent mobile ont été gelés. Et sont interdits d’exploitation pendant deux ans.
« Je tiens à remercier la population qui a fourni des informations, qui nous ont aidé à identifier et à prendre des mesures contre davantage de coupables », a déclaré John Mangudya, gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe à un média local.
Il affirme que les taux actuels du marché noir du pays sont plus lucratifs que ceux du système bancaire officiel. « Le gel des comptes bancaires et des comptes d’argent mobiles fait partie des efforts de la RBZ pour réprimer le marché noir en supprimant les intermédiaires », a-t-il ajouté.
Le 28 septembre dernier, près de trente personnes ont été mises sur la liste noire de la Banque de réserve de Zimbabwe. La police zimbabwéenne a arrêté au moins quatorze trafiquants, dont quatre chefs d’entreprise pour blanchiment d’argent.
Ali Maliki