Le Zimbabwe se dirige vers une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité en 2023, a annoncé Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen dimanche 11 décembre. Il affirme que le gouvernement supprime les obstacles aux investissements dans la production d’électricité.
« Le gouvernement prendra des mesures extraordinaires pour s’assurer que le Zimbabwe ne connaît pas de graves pénuries d’électricité », a indiqué M. Mnangagwa à un média local. Il promet également des projets pour l’électricité au cas où la production à la centrale électrique du lac Kariba serait suspendue.
Les responsables du pays se disent prêts à se tourner vers d’autres sources d’énergie, telles que le solaire, l’éolien et le méthane en dehors de la production hydroélectrique qui, selon les médias locaux, est affectée par des sécheresses continues et des changements dans l’écosystème.
Le pays connaît de graves pénuries d’électricité, et ses populations ont été privées d’électricité après l’interruption de la production d’électricité à la centrale électrique du lac Kariba en raison des faibles niveaux d’eau et des pannes continues à la centrale thermique de Hwange.
Joe Kashama