L’agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) débourse près de 5,7 millions Usd au programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) pour soutenir les personnes vulnérables à l’insécurité dans des zones urbaines et rurales au Zimbabwe. C’est ce qu’a rapporté l’agence onusienne dans un communiqué publié lundi 29 novembre. Selon le Pam, ce programme vise à « atteindre jusqu’à 140.000 ménages dans dix-neuf villes zimbabwéennes ». Mais également « 14.000 ménages ruraux dans huit districts vont recevoir un soutien ».
D’après cette agence onusienne, les deux programmes vont développer la communauté, créer des actifs pour mieux préparer les communautés à des moyens de subsistance durables. Et à améliorer leurs capacités à faire face à des chocs tels que le Covid-19 et le changement climatique.
« Nous avons vu que les activités de renforcement de la résilience sont essentielles pour aider les gens à aller au-delà d’un cycle de dépendance. Les deux programmes visent à améliorer les opportunités de subsistance et fournir une source régulière de sécurité alimentaire et nutritionnelle aux personnes en difficultés », a déclaré Francesca Erdelmann, représentante du Pam au Zimbabwe.
Elle affirme que près de 5,3 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire au Zimbabwe. « Les programmes sont dirigés par la communauté et se concentrent sur le développement. Mais aussi de l’entretien des actifs collectifs en plus de compétences de vie précieuse telles que l’épargne et une finance qui génère des avantages à long terme », a-t-elle ajouté.
Au Zimbabwe, la faim et l’insécurité alimentaire ont augmenté pendant la pandémie de coronavirus. La majorité de la population a été affectée par la perte d’emplois informels, selon le Pam.
Ali Maliki