Au Zimbabwe, la Banque centrale a annoncé ce vendredi 5 avril l’adoption d’une nouvelle monnaie indexée sur le cours de l’or pour lutter contre l’hyperinflation.
Il s’agit de la monnaie baptisée « l’Or du Zimbabwe ». Selon John Mushayavanhu, gouverneur de la Banque centrale, les banques doivent convertir les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens à compter d’aujourd’hui.
Lorsque le pays avait fait face à l’hyperinflation en 2008, la banque centrale avait émis un billet de mille milliards de dollars zimbabwéens. Aujourd’hui, ce billet est devenu un objet de collection. Les autorités avaient alors été contraintes d’abandonner la monnaie locale. Ce qui a fait du dollar américain la monnaie officielle.
Le Zimbabwe connait l’un des taux d’inflation les plus élevés au mondial. Il a atteint, 55% en mars après avoir un taux à chiffres l’année dernière. Entre-temps, la monnaie locale s’est dépréciée, perdant 100% de sa valeur par rapport au dollar américain en 2022.
D’après l’observatoire Zim Price Check, il s’échange ce vendredi officiellement à environ 30.000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain, à 40.000 sur le marché noir.
La Rédaction