Au Zimbabwe, Tapfumaneyi Masaya, militant de l’opposition, a été retrouvé mort après avoir été enlevé samedi dernier lors d’une campagne politique à Harare, a annoncé la coalition des citoyens pour le changement (CCC) lundi 13 novembre.
Cette source rapporte que Tapfumaneyi Masaya aurait été emmené dans un véhicule par des inconnus pendant qu’il faisait campagne pour le candidat du principal parti d’opposition, le CCC, avant les élections présidentielles du 9 décembre prochain.
Promise Mkwananzi, porte-parole du CCC, indique que ce dernier avait été torturé et abandonné dans la banlieue d’Harare. Mais, son corps a été ensuite transféré dans une morgue de l’hôpital Parirenyatwa, à environ 5 km du centre de la capitale, où il a été identifié par les membres du CCC qui le recherchaient.
Lundi dernier, la police a déclaré qu’une enquête avait été ouverte après la découverte d’un corps à proximité de l’endroit où Masaya, selon le CCC, avait été retrouvé, mais que l’identité de la victime n’avait pas encore été établie.
« Nous exhortons la police à faire son travail et à veiller à ce que tous ces ravisseurs soient traduits en justice rapidement et efficacement », a déclaré M. Mkwananzi.
Depuis les années quatre-vingt, le Zimbabwe a écrit une longue histoire de disparition forcée et de décès de militants politiques. L’opposition a souvent accusé le parti au pouvoir, le ZANU-PF, de torture et de mort de ses militants, selon Reuters.
Au Zimbabwe, l’enlèvement et le meurtre de Masaya surviennent deux semaines après que le député du CCC, Takudzwa Ngadziore, a été enlevé, torturé et abandonné à environ 50 km au nord de Harare par des hommes armés. Mais, il a survécu après l’attaque.
Josaphat Mayi