Près de vingt-sept personnes tuées. Et une vingtaine autre blessées. Tel est le bilan des affrontements intercommunautaires à Warab, dans le nord du Soudan du sud. L’annonce a été faite par les autorités locales ce mardi 17 août. Ces affrontements ont opposé les communautés Luany-Jang, Lou Paher et Thiik. Le gouvernement sud-soudanais «condamne ces violences qui ont coûté la vie à des civils innocents». Et appelle les communautés à la retenue.
«Il y a eu des combats dimanche et ils ont repris le lundi où plus de 120 bovins ont été attaqués par les jeunes armés Lou Paher et Thiik de la communauté de Luany-Jang», a déclaré Deng Kok, commissaire de police du comté de Tonj Est, à un média local.
D’après Deng Kok, commissaire de police du comté de Tonj Est, «les blessés ont été ramenés dans un centre hospitalier». «Ils n’ont accès à aucun soin médical. Ils ont été déposés au centre des soins de santé primaires du siège du comté sans aucun médicament. Mais je communique avec La Croix-Rouge pour aider à les transférer pour un traitement ultérieur», a-t-il confié à un média local.
Malgré le cessez-le-feu de 2018, le Soudan du Sud fait face à des violences armées sur fond de conflits intercommunautaires. Mais aussi de la prolifération d’armes parmi les civils.
Ali Maliki