Visiblement on ne pardonne pas à Macron d’être venu prendre des bières gratos ici à Kinshasa, d’avoir pris ci et là de selfies avec des youtubeurs et des congolais de père et de mère sans condamner fermement le Rwanda comme il le fait avec la Russie, surtout que c’est à cause de lui que le coffee de Brazza se boit, se vend, et se partage partout… oui Macron a abusé de notre confiance, il ne s’est pas arrêté là, il a aussi abusé de notre solidarité…
Coffee de Kin vs coffee de Brazza…
Il y a des noms intouchables dans la République très très démon-cratique du Con-go, des noms pourtant publics, des noms pourtant reconnus mondialement qu’on ne peut parodier, qu’on ne peut critiquer, parce que devenus patrimoines universels comme la rumba. Alors ne touchez pas au Coffee de Kin! Ne touchez pas! Ni de loin ni de près ! Honnis soit qui mal y pense parce que c’est notre droit d’être nostalgique de la pensée unique ! Ah papa Maréchal con-prenez nos émotions…
Coffee de Kin vs coffee de Brazza…
L’excès en caféine que ce soit de Kin ou Brazza ça nuit ! Tout excès nuit! Sauf l’excès de la présence macroniene ou maponiene car ce genre de présence ne jure que par la stabilité du cadre macro-économique ! Sans stabilité du cadre macro-économique plus de concerts de musiques, que ce soit à Kin ou à Brazza car l’inflation gonfle la misère aussi dans les poches. En attendant, on peut imaginer notre café avec une barbe, barbe blanche, barbe noire, barbe blanche-noire, avec une voix ovale pour nous rappeler que le seul quartier latin se trouve être en Grèce…
Coffee de Kin vs coffee de Brazza…
Des news de plus utiles pour nous faire oublier notre misère, des discours pompeux, des menaces entre les lignes, des interdictions, des tabous, des déchirures, des haines, des dérapages, des jalousies, des tueurs de gagne-pain, des jaloux invertébrés, des branlettes modèle l’intelligentsia congolo-congolais où l’on aime se masturber entre élites avec un savoir inutile pour la cité mais partagé, distillé, distribué, diffusé entre l’élite dans des lieux privilégiés…
En pensant à tout ça, moi c’est chaud que je prenne toujours mon café, que ça vienne de Kin ou de Brazza, je m’en fous tant que c’est du bon café…
Christian Gombo, Ecrivain