L’insécurité constitue une menace pour la biodiversité à Beni, ville située dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a indiqué Adam Mulia, responsable du service de l’environnement de la ville. « L’environnement est vraiment perturbé par les différentes guerres à l’est de la RDC. Toutes les menaces de rebelle, c’est localisé dans le parc national de Virunga surtout dans le secteur nord. Ils détruisent le parc. Ils mangent des animaux et exploitent des bois. Mais aussi ils déracinent des arbres pour fabriquer leur médicament lorsqu’ils sont blessés », a-t-il déclaré dans un entretien à Sahutiafrica.
D’après lui, plusieurs arbres sont déracinés par les bombes larguées par les rebelles et les forces armées de la RDC lors des affrontements polluent la biodiversité. Il déplore aussi l’installation des différents groupes armés au parc national de Virunga. Pour lui, « ces groupes rebelles profitent de l’insécurité pour exploiter les bois et les minerais ».
Il appelle la population de Beni à préserver l’environnement. « Ces rebelles comme les habitants, je les appelle à respecter ce patrimoine mondial mais aussi l’écosystème. Nous dépendons de la biodiversité. Que ce soit les rebelles, les militaires et les habitants nous tous nous avons besoin de l’air », a-t-il dit.
Le 06 novembre, le monde a célébré la journée de la préservation de l’environnement. A l’occasion de cette journée, le secrétaire général des Nations unies a affirmé que l’environnement et les ressources naturelles sont les victimes de la guerre.
Augustin Sikwaya depuis Beni