Mardi 20 août, la police ougandaise a arrêté un homme dans le cadre d’une enquête ouverte après la découverte de dix-sept crânes humains dans un sanctuaire présumé dans le centre de l’Ouganda.
Il s’agit de Lujja Bbosa. Selon Kituuma Rusoke, porte-parole de la police, il était recherché en lien avec les crânes humains, qui ont été retrouvés récemment dans sa propriété de Mpigi. Il a été appréhendé lundi. Puis, placé en détention, a confié Kituuma Rusoke.
Le district de Mpigi, densément peuplé, reste semi-rural. L’agriculture domine le commerce local, le café et les bananes étant les principales cultures commerciales. C’est une route principale reliant les villages au Burundi, à la République démocratique du Congo, au Rwanda et à la Tanzanie.
En fait, des enfants qui cherchaient du bois à l’extérieur du village de Kabanga, dans le district de Mpigi, à environ 40 kilomètres à l’ouest de la capitale Kampala, ont fait la macabre découverte le 28 juillet, selon les résidents.
Les crânes ont été trouvés dans une chambre souterraine située sur une colline. Dans les ruines où ils étaient dissimulés, ont également découvert des vêtements pour enfants, des coiffures, des extensions de cheveux, des articles ménagers, des restes d’os et de peaux d’animaux.
Les médias locaux rapportent que des habitants ont déclaré que des personnes ont été auparavant rassemblées sur le site pour prier.
Lujja Bbosa Tabula était en fuite avant la découverte des crânes. C’était après avoir été lié à une autre affaire impliquant le meurtre d’un éminent chef traditionnel.
Josaphat Mayi