Mardi 14 novembre, le président Tshisekedi a, lors du dernier discours sur l’état de la nation de son mandat, dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 dans l’est de la RDC.
« Malgré la dénonciation du soutien des pays voisins aux groupes rebelles dans l’est de notre pays, les mesures restent prises pour restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le chef de l’État congolais.
Pour lui, l’état de siège, instauré en mai 2021, est un succès. « L’état de siège a permis non seulement de déménager, mais aussi de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite des nos ressources. Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux figurent principalement certains États voisins », a affirmé Félix Tshisekedi.
Pourtant, le député Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma, estime que l’état de siège est un « échec ».
« Dire qu’il a contribué pour la restauration de la paix dans l’est du pays, c’est un grand mensonge. Depuis 2021, quand il a instauré l’état de siège, il y a eu plus de 4000 morts. Juste une année après, alors qu’en 2018, il n’y avait que 1400. Donc, s’il continue à diriger ce pays, nous allons tous périr », a-t-il réagi à Sahutiafrica.
D’après lui, il y a trop des tâtonnements dans les mesures sécuritaires.
RK