L’armée congolaise a, dans un communiqué, dénoncé la traversée des militaires rwandais dans le territoire de Nyiragongo, dans l’est de la RDC, où elles s’affrontent avec les rebelles du M23.
« Les éléments des forces loyalistes sont tombés sur le feu de l’armée rwandaise. La réaction ne s’est pas fait attendre jusqu’à ce que la RDF se soit retirée pour rentrer au Rwanda, laissant derrière elle un mort. Ils ont fini par récupérer le corps », précise le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée.
Selon lui, les Forces de défense du Rwanda (RDF) ont chassé les agriculteurs locaux, qui se rendaient dans leurs champs. Il affirme que l’armée congolaise a réagi jusqu’à repousser ces militaires rwandais hors du village.
La société civile du territoire de Nyiragongo, qui confirme cette information, renseigne que l’incident s’est produit lorsque les militaires rwandais tentaient de faire traverser frauduleusement des trafiquants appelés « chora-chora » au Congo entre les bornes de démarcation 13 et 14 situées entre la RDC et le Rwanda.
L’armée congolaise rassure que la situation reste sous son contrôle dans la région après cet accrochage.
RK