L’artiste musicien congolais Fally Ipupa s’est produit ce samedi 25 novembre dans la salle U Arena à Paris la Défense. Un concert qui fera date. Avant sa production sur la scène parisienne, l’artiste musicien a rassuré ne pas oublier la population de la partie est de la RDC.
« Nous jouons ce concert, mais je suis de cœur avec les victimes des atrocités qui se passe dans notre, surtout dans la partie Est du Congo, tout doit cesser », avait-il fait savoir avant son concert sur Top Congo à Kinshasa.
En fait, c’est le Congo dans son ensemble qui a été représenté sur la scène parisienne. « Nous allons défendre la couleur de notre pays, de la culture congolaise et notre place perdu dans la musique sur le plan international, que tout le monde cherche à nous dominer, ce flambeau sera récupérer à l’international » a déclaré Fally Ipupa sur Top Congo FM.
Promesse tenue pour ses nombreux supporters.
Déjà, le chemin qu’il a parcouru depuis son intégration dans le groupe quartier Latin de Koffi Olomide à son départ pour faire sa carrière solo, est long. Il aura tenu durant toutes ces années pour oser prendre d’assaut une salle de 40 000 places.
Pour certains critiques, l’artiste congolais et ses autres collègues peuvent aussi se servir de leurs scènes comme des tribunes pour faire entendre la cause du Congo et les souffrances des populations de l’Est au monde.
« Je n’aime pas parler de politique, je suis avant tout un artiste de divertissement », a toujours martelé Fally Ipupa.
Fally Ipupa, Ambassadeur de l’Unicef RDC s’engage déjà pour certaines causes humanitaires dans son pays avec cette agence des Nations Unies. lI participe à des chansons à visée humanitaire comme « Stop à la guerre en RDC ».
Les artistes congolais devraient en faire davantage pour mettre leur art au service de la pays et pour la mobilisation des consciences et des efforts pour la cause des congolais de l’Est qui font face à l’insécurité et à la guerre depuis près de trois décennie.
Raymond Nsimba