Les IXème jeux de la Francophonie se déroulent à Kinshasa avec leur lot de médailles. Les athlètes s’adonnent à fond et se dépensent pour mériter leur participation. A côté, il y a aussi le public et ses commentaires sur les performances de certains athlètes.
Sur son compte Twitter, @Bulukutu, un internaute collectionne des gestes qui ne laissent indifférents. « Que ces IXes Jeux de Francophonie finissent vite sinon un congolais va mourir bientôt », a-t-il commenté juste au dessus d’une vidéo d’un athlète de saut à la perche.
Que ces IXes Jeux de Francophonie finissent vite sinon un congolais va mourir bientôt. ???????????? pic.twitter.com/YFs8i5sYPE
— Bulukutu®️ (@Bulukutu) August 3, 2023
Avec sa perche, l’athlète, visiblement un congolais, avance. Prend son élan et se lance. Curieusement, il n’arrive pas à décoller pour passer la barre. Le plus surprenant est que la personne semble en dessous de la maîtrise technique de cette épreuve à ce niveau de la compétition.
Ce record congolais du saut en hauteur feminin est tout ce dont j'avais besoin pour guerir ma dépression.
Un saut à l'image de la vision du chef de l'état. ???????????? https://t.co/SR3AT6kheS— Bulukutu®️ (@Bulukutu) August 2, 2023
Sur une autre vidéo, c’est celle qui doit faire le saut en hauteur qui peine à quitter le sol pour heurter la barre carrément et s’allonger sur la structure de réception. C’est aussi cela les jeux. Et les commentaires d’encouragements de certaines personnes dans les tribunes peuvent faire pouffer de rire lorsque les coureurs sont à la traine.
Du positif est que, ces jeux auront permis à la RDC de glaner des médailles et de célébrer la Francophonie.
La Rédaction