Face à la vague des violences dans l’est de la RDC, plus de cinq millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer. C’est ce qu’a alerté le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans un rapport publié mardi 30 novembre. Selon cette agence onusienne, il s’agit d’une hausse de 400.000 personnes par rapport au début de l’année.
« La majorité de ces réfugiés vit au sein de communautés d’accueil, mais plus de 330.000 sont hébergées dans des sites de déplacement » a déclaré Boris Cheshirkov, porte-parole du Hcr. Il révèle que les principaux besoins sont la nourriture, les abris et les soins de santé ainsi qu’une assistance psychosociale.
« Au moins de 20.000 civils se sont ainsi réfugiés à Roe. Ce site, proche d’une base militaire de la Monusco, a doublé de taille. Il est passé de 21.000 à 40.500 habitants en moins de 48 heures. Ce qui oblige des familles nouvellement arrivées à dormir à la belle étoile », a-t-il ajouté.
Selon le HCR, plus de 70 personnes ont été tuées à coups de couteau, de machettes et par armes à feu en dix jours, suite à la barbarie des groupes armés en RDC. Ces attaques, qui découlent en partie de tensions intercommunautaires, aggravent les problèmes auxquels sont confrontées les déplacés internes.
« Le vol de bétail, qui accompagne souvent les raids, aggrave l’insécurité économique et la violence ajoute à la détresse des personnes qui ont été contraintes de fuir leur foyer au moins une fois. Et cela suscite également la peur chez les populations locales », a dit Boris Chershirkov.
Mervedie Mikanu