Vendredi 04 août, le Burkina Faso a battu le Bénin en demi-finale du tournoi de football des IXème Jeux de la Francophonie. Une victoire à l’arrachée 6-5 aux tirs au but, au Stade Tata Raphaël. Le Cameroun a eu raison du Niger (1-0).
Dans un match très intense, les deux équipes ont quitté la pelouse sur le score nul d’un but partout (1-1). Coup de sifflet final. La rencontre est palpitante. Les Étalons du Burkina Faso sont en finale de ce tournoi, après une lutte acharnée sur le terrain.
Bien parti, le Burkina Faso marque en premier. L’attaquant de pointe burkinabè, Seone Libo Ismail ouvre le score sur pénalty pour les siens à la 20 ème minute. Les Guépards du Bénin s’activent. Ils tentent de revenir au score. Sans succès dans un premier temps.
A la 34 ème minute de la partie, Attidjikou Samadou égalise. Un but partout jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, rien ne changera jusqu’à la fin du match. Les Étalons dominent physiquement et tactiquement. Mais, ils ne trouveront pas la faille. Les Burkinabés se concentrent pour la séance des tirs au but. Bagre Tertuis, capitaine du Burkina Faso et sa bande vont réussir six tirs contre cinq. C’est fait. Les Étalons se qualifient pour la finale.
« On aurait pensé à ce scénario. On voulait l’éviter. Mais, malheureusement, les enfants ont failli de marquer le deuxième but. On a joué grandement nos chances. Le spectacle a été beau et émouvant.», a déclaré Traoré, sélectionneur du Burkina Faso en conférence d’après-match.
Le Burkina Faso affrontera le Cameroun dimanche 06 août prochain au Stade des Martyrs pour la grande finale du tournoi à 17 heures.
De l’autre côté, le Cameroun a légèrement remporté la bataille devant le Niger. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec un score nul et vierge.
En seconde période, les poulains de Yvon Kenmoe, entraîneur du Cameroun vont faire la différence. Avom Ebong ouvre le score à la 66 ème minute de jeu. L’ambiance est devenue folle dans les gradins. Les lionceaux indomptables imposent le rythme. Les Mambas du Niger cherchent la faille. Les occasions se multiplient, mais, sans succès. L’arbitre siffle la fin du match. Le Cameroun file en finale.
« On avait espéré jouer cette finale. Mais, ce soir c’est le Cameroun qui passe. On ne va pas trop s’attarder après cette défaite. Ça arrive. On va continuer jusqu’à la fin de la compétition», a rassuré Issa Yansambou, sélectionneur principal du Niger.
Le Niger quant à lui, disputera la troisième place face au Bénin pour tenter de remporter la médaille de bronze ce samedi soir au Stade Tata Raphaël.
Josaphat Mayi