L’armée ougandaise a joué un rôle dans l’incursion des rebelles du M23 sur le sol congolais. C’est ce qu’ont dénoncé un groupe des experts des Nations unies et les services de renseignement congolais, cités dans un article paru à Africa Intelligence mercredi 14 décembre.
Ces derniers soupçonnent la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) d’avoir « facilité » les mouvements du M23 sur le sol congolais lors de la prise de la ville frontalière de Bunagana, près de l’Ouganda, par les rebelles. La société civile de cette cité, a depuis déploré, la main noire de l’Ouganda.
Le Mouvement du 23 mars (M23) est une rébellion à dominante tutsi vaincue par l’armée congolaise en 2013 par Kinshasa. Il a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
La ville de Bunagana a servi de base au M23 lorsqu’il s’est emparé de Goma en novembre 2012 avant de perdre la guerre et de se réfugier en Ouganda et au Rwanda. Le gouvernement de Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, mais ce dernier ne cesse de le nier.
Joe Kashama