L’Algérie et l’Italie vont développer la coopération bilatérale dans le domaine énergétique et dans d’autres secteurs économiques. C’est ce qu’a rapporté la présidence algérienne jeudi 26 mai. Alger assure être engagé et disposé à satisfaire la demande de Rome en matière d’énergie.
« L’existence d’un lien organique entre les deux pays dans le domaine énergétique, a fait part de l’éventualité de développer cette coopération en menant une exploration commune entre les sociétés Sonatrach et ENI. Tout surplus dans la production devant être orienté, en fonction de la demande, vers l’Italie. Ce dernier pourra devenir distributeur pour l’Europe », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, président algérien en visite officielle en Italie.
Concernant les énergies renouvelables, le chef de l’Etat algérien annonce le début de la production de panneaux solaires, par les deux pays, et bien d’autres produits par deux sociétés algérienne et italienne.
De son côté, le président algérien Sergio Mattarella, la coopération économique et commerciale entre les deux pays vont au-delà du secteur des énergies.
« Nous sommes très reconnaissants à l’Algérie pour l’intensification de la coopération ces derniers mois. La coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie sous-entend aussi une coopération dans le domaine de la transition écologique. Afin de développer de nouvelles formes d’énergies alternatives et renouvelables résilientes face à la crise climatique mondiale », a-t-il dit.
L’Italie importe 95 % du gaz qu’elle consomme, dont environ 40 % provient de Russie. L’Algérie, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Italie, est son deuxième fournisseur de gaz.
Ali Maliki

