Alors que les attaques djihadistes se signalent au nord du pays, le gouvernement béninois annonce la création de deux nouvelles médailles militaires.
Il s’agit des Médailles de la défense nationale et de la Croix du combattant. Elles seront des insignes distinctifs destinés aux soldats, dont les faits d’armes méritent d’être montrés en exemple ou encouragés, selon un communiqué du gouvernement.
Pour la Croix du combattant, elle récompensera la « bravoure » des soldats grièvement blessés ou tués « lors d’opérations multinationales, nationales ou spéciales ».
Pour Odilon Koukoubou, politologue béninois et spécialiste des questions sécuritaires, cet acte du gouvernement vise à encourager les forces de défense et de sécurité et à remonter le moral des troupes.
Le 23 novembre dernier, le Bénin s’est doté d’une loi, organisant la prise en charge des soldats décédés ou portés disparus en mission, et de leurs ayants droits le 23 novembre dernier. Et un recrutement de 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la présence militaire dans le nord du pays.
Depuis quelques années, les régions septentrionales du Bénin, comme celles du Togo et du Ghana voisins, subissent des attaques et incursions de combattants du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda, qui prospèrent au Sahel et cherchent à s’étendre vers le sud.
Béni Bavila