RDC : la démission de Jean-Marc Kabund enflamme les réseaux sociaux

Lire aussi

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, écrivain critique au régime, torturé en détention (Son avocat)

Kakwenza Rukirabashaija, écrivain critique au régime de Yoweri Museveni, a été torturé pendant son incarcération. C’est ce qu’a indiqué...

Éthiopie : le Tigré confronté à l’épuisement des stocks de denrées alimentaires (ONU)

En Éthiopie, les stocks de denrées alimentaires. Mais aussi du carburant sont complètement épuisés dans la région de Tigré,...

La RDC perd plus de 6 milliards Usd à cause des exonérations douanières (GEC)

En RDC, les exonérations douanières ont causé une perte d’au moins 6,3 milliards Usd aux caisses de l’état entre...

Jean Marc Kabund, président ai de l’UDPS, parti au pouvoir, démissionne de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC. C’est ce qu’il a annoncé dans un tweet ce vendredi 14 janvier. « En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », peut-on lire dans son tweet, largement commenté par les internautes.

En moins d’une demi-heure, plus de 1000 commentaires sont déjà enregistrés. En réaction, Manay Huguette indique « qu’on ne démissionne pas sur Twitter ». Pour Kévin Lobota, un autre internaute, « la démission du président ai de l’UDPS est préjudiciable au chef de l’Etat ».

« Tu as placé le président en déséquilibre total. Une décision que je regrette énormément. Le seul que j’ai voté avec beaucoup d’abnégation. Au-revoir président », affirme Kévin Lobota.

Sur un ton moqueur, Grâce Ibanda estime que « le maître-nageur lui-même ne sait pas nager. Sinon, félicitation pour votre décision ». Il fait allusion aux propos antérieurs ténus par Jean-Marc Kabund.

Pour sa part, Abel Augustin Amundala, déclare que « cette démission annonce la rupture entre lui et le président Tshisekedi. C’est inévitablement, le résultat d’une gestion légère des affaires de l’Etat. Après Vital Kamerhe et Kabund, l’avenir est à craindre pour quelqu’un », soutient cet internaute, sans citer la personne.

Ituamina Christian voit dans cette démission un acte de comédie. « Théâtre bien préparé mais que sa fin est déjà connue avant la fin, on sait déjà qui va te remplacer, là où tu vas aller travailler et comment les choses vont se dérouler », affirme-t-il.

« Toutes mes félicitations au président Jean Marc Kabund pour votre courage. La propriété privée est inviolable violée. C’est un acte indigne sans fondement ni maturité. Bon courage pour la suite », encourage Tonton Anderson Nsiala, qui perçoit dans cette démission un acte de bravoure.

Nous avons tenté de joindre le président ai de l’Udps ainsi qu’Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti, pour avoir plus de précisions. Nos efforts se sont avérés vains.

Cette démission s’annonce quelques jours après que la résidence de Jean-Marc Kabund a été saccagée par les éléments de la Garde républicaine mercredi 12 janvier dans la soirée.

Joe Kashama

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, écrivain critique au régime, torturé en détention (Son avocat)

Kakwenza Rukirabashaija, écrivain critique au régime de Yoweri Museveni, a été torturé pendant son incarcération. C’est ce qu’a indiqué...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -