Au Soudan du Sud, environ 70% de la population va être confrontée à une faim extrême cette année. Et que le pays va connaître sa pire crise alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) l’a alerté vendredi 11 mars. Cette agence onusienne met en garde contre une nouvelle crise de la faim qui menace des millions de Sud Soudanais déjà éprouvés par les inondations et une résurgence du conflit.
« L’ampleur et la profondeur de cette crise sont troublantes. Nous voyons des gens à travers le pays ont épuisé toutes leurs options disponibles pour joindre les deux bouts et maintenant ils n’ont plus rien », a déclaré Adeyinka Badejo, directrice adjointe du PAM au Soudan du Sud, à l’AFP.
Selon le PAM, les calamités climatiques (sécheresse, inondations) et les violences à caractère politico-ethniques persistantes ont forcé à l’exode des dizaines de milliers de Sud Soudanais qui pourraient mourir de faim sans aide alimentaire.
Cette alerte humanitaire intervient quelques semaines après que les Nations unies aient mis en garde contre « un risque réel de retour au conflit dans le pays ». Et que 80% des 11 millions d’habitants vivent dans la « pauvreté absolue », selon la Banque mondiale en 2018.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est en proie à une crise économique et politique. Et peine à se remettre d’une guerre civile de cinq ans qui a fait près de 400.000 morts. Après cinq ans de guerre civile, Salva Kiir et Riek Machar ont signé en 2018 un accord de paix qui a conclu sur un partage du pouvoir. Depuis février 2020, un gouvernement d’union nationale a été investi, avec M. Kiir au poste de président et M. Machar comme vice-président.
AFP/Sahutiafrica