Plus de cinquante habitants d’un village ont été tués par des hommes armés à moto dans l’Etat de Kebbi, situé dans le nord-ouest du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales dimanche 16 janvier. Selon une source locale, les assaillants sont entrés dans le village vendredi soir et ont échangé des tirs à balles réelles avec les forces de sécurité.
« Les forces de sécurité ont été forcées de battre en retraite, laissant les assaillants incendier des magasins et emmener du bétail jusqu’aux premières heures du samedi », a déclaré Abdullahi Karman Unashi, notable du village de Dankade, à Reuters.
Il affirme que le village est jonché de cadavres. « Ils ont tué deux militaires, un policier et plusieurs villageois. Ils ont enlevé le chef de la communauté de Dankade et de nombreux villageois, principalement des femmes et des enfants », a-t-il ajouté.
Cette attaque intervient une semaine après que des hommes armés ont tué près de 200 personnes dans l’état voisin de Zamfara. Depuis des années, des hommes armés appelés « Bandits » tuent et pillent dans les régions du nord et du centre du Nigeria. Ils forcent des milliers de personnes à fuir et gagnent une notoriété grâce à des enlèvements massifs contre des rançons.
Ali Maliki