Au moins vingt-neuf personnes sont décédées, dont la majorité d’enfants âgés entre 8 et 15 ans. Une dizaine d’autres portées disparues. C’est le bilan après le naufrage d’un bateau surchargé dans le nord du Nigeria mardi 30 novembre. Cette annonce a été faite par les autorités locales ce mercredi 1er décembre.
Les autorités affirment que sept personnes ont été secourues. Saminu Abdullahi, porte-parole des pompiers de l’Etat de Kano cité par l’AFP, confie que « les recherches pour retrouver les treize corps restants sont en cours ». « Le bateau qui a fait naufrage était surchargé, et ne pouvait transporter que douze personnes, mais le skipper a ajouté un nombre important de passagers enfants », a détaillé Saminu Abdullahi.
Il indique que « les enfants, qui étaient des élèves de l’école coranique du village de Badau, se rendaient dans la ville de Bagwai de l’autre côté de la rivière pour assister à une cérémonie religieuse marquant l’anniversaire du prophète Mahomet ».
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, les naufrages sont fréquents sur les rivières et les fleuves. Ils sont plus souvent causés par la surcharge et le manque d’entretien des bateaux, le non-respect de sécurité et le mauvais temps. En novembre dernier, près de sept fillettes sont mortes noyées dans le chavirage de leur bateau à Jigawa.
Trésor Mutombo