En captivité pendant des mois, au moins 97 personnes ont été secourues des criminels dans le nord-ouest du Nigeria. La police nigériane l’a annoncé dans un communiqué publié mardi 04 janvier. Parmi ces otages libérés figurent dix-neuf bébés et plus d’une douzaine d’enfants.
Certains pieds nus, fatigués et vêtus de vêtements usés. Des femmes avec des bébés d’apparences mal nourrit attaché sur le dos. La police a déclaré que la liberté des otages a été le résultat d’opérations militaires, dont de frappes aériennes, rapportent les médias locaux.
« Les forces de sécurité ont mené plusieurs opérations contre des camps de bandits. Lors de l’une de ces opérations, ils ont sauvé soixante-huit victimes d’enlèvement dans la forêt », a déclaré Ayuba Elkanah, responsable de la police de l’Etat de Zamfara. Il précise que plusieurs femmes enceintes se trouvent parmi les victimes.
« Les agents de la police ont pris d’assaut la forêt de Kunchin Kalgo dans la zone de Tsafe et ont sauvé vingt-neuf victimes d’enlèvement », a-t-il ajouté.
Depuis des années, le centre et le nord-ouest du Nigeria sont confrontés aux gangs criminels, appelés bandits. Ils attaquent des villages et multiplient des enlèvements afin d’obtenir des rançons.
Asaph Mawonda