Des hommes armés, appartenant à une communauté, ont tué au moins sept personnes dans l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, dans la nui de samedi à dimanche 23 juin, selon des témoins.
Une source confie que deux enfants sont morts brûlés, alors qu’une centaine de femmes et d’enfants ont été enlevés. Des témoins rapportent que des hommes armés à moto ont fait irruption dans le village de Maidabino, où ils ont commencé à tirer sporadiquement. Ce qui a contraint les habitants à fuir.
« Ils ont passé plus de six heures à détruire nos propriétés », a déclaré un habitant de ce village à Reuters. Cité par la même source, un autre affirme que ces hommes armés ont d’abord bloqué toutes les routes menant à Maidabino avant de mener leur incursion.
Si Abubakar Aliyu Sadiq, porte-parole de la police locale, confirme cette attaque, il annonce l’ouverture d’une enquête.
Le nord-ouest du Nigeria est en proie à des attaques de gangs armés, appelés de Bandits. Ils tuent, volent, pillent, incendient et kidnappent contre des étudiants et des automobilistes contre une rançon.
Josaphat Mayi