Abba Kyari, un haut responsable de la police nigériane, est recherché pour être l’un des dirigeants d’un cartel de barons de la drogue qui exploitent le réseau Brésil-Ethiopie-Nigeria. Il est accusé d’avoir intervenu plusieurs fois pour libérer des suspects de cocaïne et d’héroïne arrêtés par les éléments de la police. C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale nigériane de lutte contre la drogue (Ndlea) ce lundi 14 février.
Abba Kyari est aussi recherché pour avoir vendu des drogues illicites. « Avec les renseignements à notre disposition. Il doit répondre aux questions qui surgissent dans une affaire de drogue en cours dans laquelle il est l’acteur principal », a déclaré Femi Babafemi, porte-parole de la Ndlea, à la presse locale. Pour lui, « le refus d’Abba Kyari de coopérer a forcé la main de l’Agence. C’est la raison de ce point de presse ».
La Ndlea affirme avoir invité M. Kyari pour un interrogatoire depuis la fin de son enquête, mais le chef de la police suspendu n’a pas encore répondu. « Il a proposé un accord de drogue par lequel lui et son équipe doivent prendre 15 kg de cocaïne. Mais également laisser 10 kg pour la poursuite des suspects arrêtés avec la drogue illicite à Enugu. En attendant, la cocaïne volée sera remplacée par un mannequin d’une valeur de 15 kg. Il a demandé à l’officier de la Ndlea de persuader les hommes du FCT Command de jouer le jeu également », a ajouté M. Babafemi.
Fin 2021, M. Kyari a été suspendu après que le FBI américain l’a inculpé dans l’affaire de fraude d’un influenceur des réseaux sociaux, Ramon Abbas, connu sous le nom de Hushpuppi. Les autorités américaines ont déclaré que Kyari était un conspirateur avec Hushpuppi dans un accord de 1,1 million Usd pour frauder un homme d’affaires qatari. Il risque d’être extradé vers les États-Unis pour être poursuivi dans cette affaire.
Ali Maliki