Au moins quinze militaires ont été abattus. Et plusieurs autres blessés, dix grièvement dans une embuscade attribuée aux djihadistes à Mopti, au centre du Mali. C’est ce qu’a annoncé l’armée malienne dans un communiqué jeudi 19 août. L’armée confie qu’un «véhicule piégé a d’abord explosé, suivi de tirs intenses».
«Ce jeudi 19 août 2021, aux environs de 12H45, un convoi quittant Douentza pour Boni a été la cible d’une attaque complexe», a déclaré le général Oumar Diarra, chef d’état-major des armées, dans un communiqué.
«Les terroristes ont emporté quatre véhicules dont deux équipés de mitrailleuses de 12,7 mm», a confié une source à l’AFP.
Au Mali, les militaires sont ciblés par des attaques djihadistes. En février, dix soldats ont été tués dans une attaque au poste de Boni toujours dans le centre du pays. Depuis plus d’une décennie, le pays fait face à une insécurité grandissante suite aux attaques djihadistes. Ces dernières ont fait de milliers de mort. Et de plus d’un million de déplacés.
Trésor Mutombo