Treize corps sans vie ont été découverts à Mambasa en Ituri, dans l’est de la RDC. L’annonce a été faite par la société civile locale mardi 2 novembre. Un responsable local confirme aussi cette information. Selon Mambo Ndungo, responsable de la société civile locale, « ces civils serait tués par les présumés rebelles ougandais le dimanche dernier ». Il affirme que ce bilan pourrait s’alourdir.
D’après lui, les recherches se poursuivent dans cette zone attaquée par des hommes armés. « Nous recommandons à l’armée de renforcer son effectif dans la zone pour sécuriser la population », a déclaré Mambo Ndungo.
« Nous sommes allés avec nos militaire à la recherche des corps des civils tués par les ADF lors de leurs passage le dimanche dernier. Nous avons récupéré 13 corps sans vie », a dit un habitant de cette zone à Sahutiafrica.
« Nous regrettons cette série de tuerie dans notre zone. Nous venons de ramasser treize coprs, qui viennent de s’ajouter au quatre découverts hier », a confié un autre témoin.
Depuis mai dernier, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous état de siège. Une mesure prise pour endiguer l’insécurité. Mais la situation reste encore instable.
Augustin Sikwaya