Alors que les troupes de la force régionale de la Communauté Est-Africaine (EAC) se retirent, la société civile du Nord-Kivu a, dans une déclaration, appelé l’armée congolaise à passer à l’offensive contre les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, dans l’est de la RDC.
« Le cessez-le-feu n’aurait plus de raison d’être parce que nous avons mis fin au mandat de la force de l’EAC qui l’avait imposé. Les affrontements ont déjà repris. Les M23 voudraient récupérer les zones qu’ils occupaient avant l’arrivée de l’EAC-RF. C’est ce qui s’est passé sur le terrain début de cette semaine à Malehe, Kilolirwe, les collines surplombant Mushaki. Nous encourageons les FARDC à bien vouloir résister devant cette tentative et repousser hors d’état de nuire l’ennemi », a déclaré Placide Nzilamba, responsable de la société civile.
Les contingents kényans et sud soudanais de l’EAC ont commencé à se retirer de leurs bases de Rumangabo en chefferie des Bwisha, territoire de Rutshuru et celle de Buhumba à la place appelée trois antennes, dans le territoire de Nyiragongo, depuis le dimanche 3 décembre.
Le gouvernement congolais a refusé de prolonger le mandat de la force régionale de l’EAC qui prend fin le 8 décembre de cette année. Un geste que salue la société civile du Nord-Kivu. Entre-temps, les combats ont repris sur le terrain.
RK