Les forces de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé douze rebelles de la coalition Adf et Mai-Mai après qu’elles ont déjoué une double attaque de rebelles en Ituri, dans l’est de la RDC. L’annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, ce vendredi 7 janvier.
Il affirme que la coalition d’hommes armés a ciblé une position de l’armée à Otomabere et à Mambelenga. Le lieutenant Jules Ngongo confie que cinq armes ont été récupérées.
« Les forces armées intensifient les opérations contre tous les groupes armés au sud comme au nord du territoire de Djugu et celui d’Irumu. Et contre les Adf et leurs alliés. Nous sommes dans une posture plus robuste. Pour preuve, ces Adf et leurs alliés ont tenté en vain. Toutes leurs velléités d’attaque de nos positions n’ont pas abouti », a dit le porte-parole de FARDC.
Il appelle « les rebelles à se rendre auprès des forces loyalistes, afin d’être épargnés de la puissance du feu des opérations conjointes ». Malgré l’état de siège décrété par le gouvernement congolais, les groupes armés restent toujours actifs dans la région. Ils tuent, volent, violent et kidnappent.
Augustin Sikwaya depuis Beni