RDC/Butembo: renforcement de la surveillance dans des lieux publics après l’explosion d’un engin artisanal

Lire aussi

Après l’explosion d’une bombe artisanale ayant fait deux blessés à Butembo, ville située dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, les autorités locales décident de renforcer la surveillance dans des lieux publics, selon un communiqué de la mairie publié mercredi 7 septembre.

« Il est demandé aux responsables des églises et autres lieux publics de ne permettre aucun sac d’être admis après fouille systématique par des personnes commises à cette fin pour parer à toute éventualité fâcheuse », rapporte le communiqué.

D’après cette source, un contrôle rigoureux devra aussi être menée dans des milieux de réjouissance.

Cette décision prise au lendemain de l’explosion suscite des réactions. « Nous commençons à avoir peur de fréquenter des lieux publics par exemple des marchés, des barres et même l’église. C’est un mauvais signe de voir l’explosion d’une bombe près du bureau de la police. Cela nous étonne et nous effraie », dit une habitante de Butembo sous couvert de l’anonymat.

Les autorités locales appellent à la vigilance après cette attaque. Selon Mathe Sanaanane, président de la société civile locale, les services de sécurité doivent bien sécuriser les habitants contre ces bombes.

« Nous croyons que les services de sécurité doivent bien jouer leurs rôles ou de déployer les chiens police pour détecter ces bombes. C’est ça la mission de ces chiens dans notre ville de Butembo » indique-t-il.

Cette bombe artisanale qui a explosé devant un bureau de la police serait un piège des présumés ADF, selon les autorités. Une enquête a été ouverte après cet incident.

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img