Zakaria Damane et Ahmed Faya, deux ex-généraux de groupes armés, ont été interpellés par les paramilitaires russes dans la Haute-Kotto, préfecture située dans l’est de la Centrafrique, près de la frontière du Soudan et du Soudan du Sud. Cette information a été livrée par les médias locaux lundi 14 mars.
L’autoproclamé ex-général Zakaria Damane du Rassemblement patriotique pour le renouveau de la Centrafrique (RPRC) et l’ex-général Ahmed Faya du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), ont été transférés à Bangui, capitale centrafricaine.
Selon Corbeau News, les deux ex-généraux sont détenus à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie ». Ils devront être déférés devant le parquet général dans les prochains jours.
Les deux généraux ont, volontairement, déposé lors du programme de réinsertion des ex-rebelles centrafricains en 2018. Ce programme lancé par le gouvernement avait été soutenu par avec les Nations unies. Et tentait de faire reculer la violence dans ce pays plongé dans une longue civile depuis 2013.
Pourtant, le site d’information Corbeaux News rapporte que les deux ex-généraux ont été arrêtés dans le marché de Bria et incarcérés à la gendarmerie locale durant plus mois en 2021. Une dizaine de leurs hommes ont été abattus froidement, renseigne la même source.
Trésor Mutombo