Face à une épidémie mystérieuse qui frappe le Kwango, dans l’ouest de la RDC, des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère congolais de la Santé sont déployés pour l’identifier et l’endiguer.
Selon la Dr Mathsidiso Moeti, directrice régionale de l’agence onusienne, les efforts visent à identifier la cause de la maladie, comprendre son mode de transmission et mettre en place une réponse appropriée. Elle assure que des kits de diagnostics et des médicaments essentiels sont distribués dans les centres de santé des zones affectées.
Le ministère de la Santé fait état de près de 400 cas recensés, dont une trentaine de décès, principalement chez les enfants de moins de 15 ans. Selon Roger Kamba, ministre congolais de la Santé, la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal, la toux, les difficultés respiratoires et l’anémie sont les symptômes observés.
Pour freiner la propagation de la maladie, les autorités sanitaires appellent au respect de mesures d’hygiène. Il s’agit de laver régulièrement les mains, de limiter des rassemblements, d’éviter d’être en contact avec les personnes malades, mais aussi de signaler tout cas suspect.
Cette épidémie, jusque-là pas connue, survient, alors que le pays est déjà confronté à l’épidémie de Mpox, est préoccupante.
Ephraïm Kafuti